Le coup de coeur de l'équipe
Le Parc des Princes quasiment plein pour le match retour féminin entre PSG et Lyon ! ⚽
Soutenues par les 30.000 spectateurs du Parc des Princes, les protagonistes de cette 1/2 finale retour entre le PSG et Lyon ont livré une belle bataille dans une atmosphère électrisante pour ce match décisif.
Le match aller avait rassemblé 38.466 spectateurs au Groupama Stadium battant ainsi le précédent record d'afluence de 30.661 spectateurs en novembre 2019. 🏅
Malheureusement pour les Parisiennes, elles n'ont pas réussi à inverser le cours du match après avoir concédé un but tôt dans le match, sur un score de 3 buts à 2. Malgré quelques opportunités pour revenir au score, Lyon a su conserver son avantage et se qualifier pour la finale de la Ligue des champions féminine.
La finale se déroulera le 25 mai prochain, face à Barcelone en finale, à Bilbao. 🇪🇸
Le focus de la semaine
Composé de 5 femmes et 4 hommes, le jury de la 77e édition du Festival de Cannes a enfin été dévoilé. 🌟
Voici les membres du jury, par ordre d'apparition :
👉 Greta Gerwig, réalisatrice américaine du film "Barbie", occupera le poste de présidente.
👉 Omar Sy, l'acteur français vu pour la dernière fois à Cannes en 2022 dans "Tirailleurs" de Mathieu Vadepied, apparaîtra bientôt dans "Shadow Force" de Joe Carnahan et "The Killer" de John Woo.
👉 Lily Gladstone, actrice remarquée en 2016 dans "Certaines Femmes" de Kelly Reichardt, a marqué l'histoire en 2023 en devenant la première Américaine autochtone à être nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans "Killers of the Flower Moon" de Martin Scorsese.
👉 Eva Green, actrice française récemment vue en tant que Milady incendiaire dans le blockbuster français "Les Trois Mousquetaires".
👉 Hirokazu Kore-eda, réalisateur japonais multiprimé, a remporté la Palme d'Or en 2018 pour "Une affaire de famille".
👉 Pierfrancesco Favino, acteur italien déjà présent sur le tapis rouge pour "Le Traître" de Marco Bellocchio et "Nostalgia" de Mario Martone.
👉 Nadine Labaki, actrice et réalisatrice libanaise connue pour "Et maintenant on va où ?" et "Capharnaüm".
👉 Juan Antonio Bayona, réalisateur et scénariste espagnol, complétera ce casting prestigieux, nommé aux Oscars en 2023 pour son dernier film, "Le Cercle des neiges", sorti sur Netflix.
👉 Ebru Ceylan, scénariste et photographe turque.
📸 : Vianney Le Caer/Boby/Emma Hardy/Rémi Artiges/Olivier Metzger/Jérôme Bonnet/Getty images
La femme de la semaine
Le conseil de lecture Women First : qui a voulu effacer Alice Recoque ? 📚
Aujourd'hui, nous allons à la découverte d'une pionnière de l'informatique : Alice Recoque. 🚀
Marion Carré, cofondatrice d'Ask Mona, s'est lancée dans une quête fascinante pour retracer le parcours d'Alice Recoque, une ingénieure française dont les contributions à l'informatique et à l'intelligence artificielle sont remarquables, mais qui risquait de tomber dans l'oubli, même sur Wikipédia ! 🌐
Grâce à ses recherches minutieuses, Marion Carré a pu révéler l'histoire extraordinaire d'Alice Recoque, une femme née en Algérie et qui n'était pas destinée à faire des études scientifiques. Son parcours est un témoignage inspirant sur la persévérance et la détermination.⚡
Ce livre va bien au-delà d'une simple biographie. Il nous plonge dans l'épopée de l'informatique française, depuis la création des premiers ordinateurs individuels jusqu'au plan Calcul, en passant par la compétition avec des géants tels qu'IBM. Alice Recoque et son équipe ont marqué l'histoire de leur empreinte, malgré les défis et les obstacles rencontrés.
C'est aussi un récit poignant sur la place des femmes dans le monde de la science à une époque où les modèles féminins étaient rares. Alice Recoque a su briller dans sa carrière tout en jonglant avec ses responsabilités familiales, soutenue par des personnes telles qu'Yvonne de Coubertin et François-Henri Raymond, qui ont été des piliers dans sa vie. 💡
Comments