top of page

LA NEWS DE WOMEN FIRST #120



Le coup de cœur de l'équipe

Bougez pour votre santé ! 🌟


Saviez-vous que 30 minutes d’exercice par jour peuvent réduire jusqu’à 30% les risques de maladies cardiovasculaires ? C’est vrai ! ✅


Plus d’un quart de la population adulte mondiale n’est pas assez active, et une femme sur trois manque d’activité physique pour rester en bonne santé


Malgré les bénéfices, de nombreux obstacles empêchent les femmes de pratiquer une activité physique régulière, notamment le manque de temps et les complexes physiques.


Mais le sport peut transformer ces obstacles en opportunités : 41% des femmes se sentent plus détendues, 52% plus heureuses, 50% plus énergiques, et 48% plus confiantes grâce à l’exercice.


Pas besoin de devenir athlète, 30 minutes par jour suffisent ! 🏃🏻‍♀️

Alors on y va ? 

 

Des petits gestes qui font une grande différence 🫰

Organon Mid-Europe et l’illustratrice Diglee lancent #RevELLEtonMove, un cri de ralliement pour encourager les femmes à intégrer de petits gestes sportifs dans leur quotidien. Pas de pression, juste du fun et de la santé !

 

Voici quelques idées pour bouger plus :

- 🚶‍♀️ Faire une réunion en marchant

- 🚲 Aller faire ses courses à vélo

- 💃 Danser en cuisinant

- 🕵️‍♀️ Faire des étirements devant une série

 

Une collaboration engagée pour votre santé ❤️‍🩹

Organon et Diglee n'en sont pas à leur première collaboration. Après des campagnes sur l’auto-dépistage du cancer du sein et l’accès à la parentalité, ils continuent de mettre en avant la santé des femmes avec des illustrations inspirantes et des messages positifs.

Leur objectif ? Déculpabiliser et encourager les femmes à réintégrer du mouvement dans leur quotidien, avec des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, mentale, et hormonale. 🎯

 

Alors, pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui ? Bougez, dansez, marchez, et #RevELLEtonMove ! 🌈💪


La news de la semaine

La pièce de théâtre à ne pas manquer : Ménopause, la comédie qui bouscule les règles ! 🎭

Cette pièce aborde un sujet tabou avec humour et brise les codes en musique !


Le pitch 💬

Quatre femmes que tout oppose se rencontrent dans un grand magasin et découvrent que, malgré leurs différences, elles ont toutes un point commun auxquelles elles ne peuvent échapper : la ménopause !


Une actrice en quête de rôles, une mère de famille nombreuse, une cheffe d’entreprise impitoyable et une baba un peu trop cool partagent, chantent et dansent « leurs effets secondaires » avec humour.


Ne passez pas à côté de cette comédie libératrice qui vous fera prendre du recul sur vos propres effets secondaires et vous permettra de partager des fous rires entre femmes... et avec vos maris, si vous osez les emmener !

 

Avec

Patricia Samuel dans le rôle de Roselyne, la baba un peu trop cool

Dominique Magloire dans le rôle de Séverine, la chef d'entreprise glaçante

Marion Posta dans le rôle d'Odile, l'actrice en mal de rôles

Marianne Vigues dans le rôle de Nadine, la mère de famille nombreuse


 

Ménopause dans la presse

📣 Marie-Claire "Une pépite féministe"

📣 Le Parisien "Humour ravageur et contagieux : la surprise de l'été"

📣 Femme actuelle "Le rire qui domine : du spirituel au direct, du cru au tendre...Bravo."

📣 Biba "Drôle, libéré, libérateur ! À voir, ménopausée ou non !"

📣 Gala "Répliques qui font mouches, humour détonnant, le spectacle s'affranchit des tabous sans complexe. Réjouissant."

📣 France Bleu "Un shoot d'énergie, drôle, des voix superbes, superbement mis en scène."

 

Disponible jusqu'au 29 septembre 📆

🕐 du Jeudi au Samedi à 19h00

🕐 le Dimanche à 17h00

 

Au Théâtre Le Grand Point Virgule

📍8 bis Rue de l'Arrivée, 75015 Paris


La femme de la semaine

Découvrons Léonie Villard, la première femme professeure de lettres de France.🌟


Un modèle de persévérance et d'engagement, Léonie Villard a marqué l'histoire de l'éducation et de la résistance française.


Née le 30 novembre 1878 dans le premier arrondissement de Lyon, elle a bravé de nombreux obstacles, y compris une bataille contre la polio dans son enfance. Malgré ces défis, elle a trouvé refuge et inspiration dans les livres que son frère lui faisait découvrir.

 

De l'agrégation à la chaire universitaire 🌸

En 1905, elle obtient son baccalauréat et poursuit avec un certificat d'enseignement de l'anglais. Avant même la Première Guerre mondiale, Léonie devient professeure agrégée dans un lycée lyonnais. Mais son parcours exceptionnel ne s'arrête pas là. En 1924, elle décroche un poste de professeure de lettres à l’Université de Lyon. Deux ans plus tard, elle obtient une chaire universitaire, devenant ainsi la première femme à atteindre ce poste prestigieux en France, une renommée qui s'étendra jusqu'aux États-Unis.

 

Professeure et Résistante 🎓

Pendant l'occupation, malgré les restrictions imposées aux femmes de plus de 50 ans dans la fonction publique, Léonie Villard refuse d'abandonner l'enseignement. Elle continue de manière clandestine, tenant un journal de guerre précieux, aujourd'hui conservé dans une université du Massachusetts. Marie Mianowski, professeure de littérature anglophone, révèle que ce journal détaillait le quotidien des Lyonnais sous l’occupation et les efforts de Léonie Villard pour soutenir la résistance malgré ses limitations physiques.

 

Une reconnaissance méritée 🏅

En 1946, à 68 ans, Léonie Villard reçoit la Légion d'honneur pour son rôle de pionnière dans l'éducation et son engagement militant. Son dévouement à l'enseignement ne cesse jamais, jusqu'à sa mort à 91 ans en 1970.


Aujourd’hui, aucune rue ou place ne porte le nom à Lyon de cette femme qui s’est distinguée par son implication dans l’enseignement. C’est seulement le 6 décembre 2023 que l’Université Lyon 2 a renommé la Salle des actes, sur le campus du Palais Hirsch, au rez-de-chaussée, en son nom.


Vous souhaitez développer votre réseau ?

Rejoignez nos 250 membres (directrices, executives, managers, entrepreneures...).

Au programme chaque mois :

1 soirée inspiration / network + 2 webinars thématiques + 1 sortie culturelle !

Comments


bottom of page