top of page

LA NEWS DE WOMEN FIRST #129



La news de la semaine

Women First lance son Job Board : la clé pour recruter les meilleurs talents féminins du marché ! 🎉

 

Les entreprises ne pourront plus dire qu'elles ne trouvent pas de femmes à recruter

Avec le Job Board de Women First, les entreprises ont désormais un espace privilégié pour mettre en avant leurs activités, leurs métiers, leurs offres d'emploi, mais aussi leurs engagements pour l'égalité femmes-hommes.

Une initiative décisive dont l'objectif est de permettre aux entreprises de donner envie, aussi bien aux femmes qu'aux hommes, de rejoindre les rejoindre.

 

Pourquoi rejoindre le Job Board de Women First ? 💼 

👉 Recruter les meilleurs talents féminins* du marché

👉 ​Bénéficier d’une visibilité maximale pour sa marque employeur et ses offres d'emplois

👉 Diversifier ses sources de candidatures en s'associant à la 1ère communauté de femmes en France (252.000 abonnés)

 

Le Job Board Women First s’adresse aux entreprises qui souhaitent accélérer la féminisation de leurs équipes

Avec une page vitrine dédiée, elles pourront non seulement présenter leurs postes à pourvoir, leurs valeurs, leurs collaborateurs mais aussi mettre en avant leurs valeurs d’égalité femmes-hommes. 🔗

 

Prêt à donner de la visibilité à votre entreprise et vos offres d’emploi via le Job Board Women First ?

 

* Les hommes peuvent également postuler


Prêt à donner de la visibilité à votre entreprise et vos offres d’emploi via le Job Board Women First ?



Le coup de cœur de l'équipe

Des idées de sorties pour un week-end culturel et inspirant ! 🎉

 

Ce week-end, préparez-vous à découvrir des événements culturels incroyables à travers la France !

Expositions, festivals, photographies, et art contemporain, voici 12 idées de lieux incontournables pour profiter pleinement de votre automne. À vos agendas !

 

Quand la photo nous interroge - Les Photaumnales, Oise et Somme 📸

Du 7 octobre au 31 décembre, plongez dans une réflexion captivante autour de notre alimentation. L’édition 2024, avec la participation de 25 photographes, interroge notre société de consommation à travers 40 expositions. Sans oublier la mise en lumière de la scène artistique lituanienne. Si vous passez dans l'Oise ou la Somme, un arrêt s’impose !  

Plus d'infos sur : photaumnales.fr

 

D'homme à homme - Musée d'Orsay, Paris 🎨 

À partir du 19 octobre, venez découvrir l’exposition « Caillebotte : Peindre les hommes », qui réunit environ 70 œuvres de cet artiste fascinant, dont son célèbre tableau Rue de Paris, temps de pluie. Cette expo explore la masculinité à travers le pinceau de l'artiste. Jusqu’au 19 janvier 2025.  

Plus d'infos sur : musee-orsay.fr

 

Geoffroy Dumonstier, l'enlumineur méconnu - Pôle culturel Grammont, Rouen 🖌️ 

Au Pôle culturel Grammont, Rouen met en lumière l'exposition « Extravagante Renaissance », dédiée à l'enlumineur méconnu du XVIe siècle, Geoffroy Dumonstier. Une collection inédite de manuscrits enluminés, gravures et sculptures à découvrir jusqu'au 4 janvier 2025.  

 

Scénographe en scène – Mobilier National, Paris 🎭 

Le Mobilier National à Paris met en lumière le génie de Richard Peduzzi avec une exposition rassemblant ses maquettes de décors théâtraux et ses œuvres artistiques, y compris des meubles iconiques. À ne pas manquer, jusqu’au 31 décembre.  

 

Sous l'effet de Turrell – Galerie Gagosian, Le Bourget ✨ 

À la Galerie Gagosian du Bourget, plongez dans l’univers de James Turrell avec « At One », une exposition de 35 œuvres, notamment ses installations monumentales. Vous y vivrez l’effet Ganzfeld, une expérience de désorientation unique. À voir jusqu'à l'été 2025.  

Plus d'infos sur : gagosian.com

 

Ville-musée - Paris 🌿 

Ce week-end, les rues de Paris se transforment en un musée à ciel ouvert ! Entre la sculpture de Niki de Saint Phalle sur le parvis de l’Institut de France et les œuvres monumentales de Yayoi Kusama sur l’avenue Winston-Churchill, les balades promettent d’être époustouflantes ! À voir jusqu'au 20 octobre.  

Plus d'infos sur : artbasel.com

 

Déconstruction féminine – Fondation Carmignac, Porquerolles 🌞 

Profitez de l'été indien pour une escapade à la Fondation Carmignac sur l'île de Porquerolles. L'exposition « The Infinite Woman » explore la représentation des femmes dans l’art, de l’Antiquité à nos jours, et propose une réflexion profonde sur le corps féminin. À voir jusqu'au 3 novembre.  

Plus d'infos sur : fondationcarmignac.com

 

Titouan Lamazou – MASC, Les Sables-d'Olonne 🎨

Dès le 20 octobre, l’artiste et navigateur Titouan Lamazou expose plus de 120 toiles inédites inspirées par ses séjours en Polynésie. Une ode à la biodiversité et à la préservation de notre planète. À ne pas manquer aux Sables-d’Olonne, jusqu’au 2 mars 2025.  

Plus d'infos sur : lemasc.fr

 

Les années hippies – Musée Regards de Provence, Marseille 🌸

Voyagez dans le temps avec l'exposition « Les années Hip », qui vous plonge au cœur du mouvement hippie à travers les clichés du photographe Bernard Plossu. Une exposition nostalgique et inspirante, à découvrir jusqu'au 15 mars 2025.  

Plus d'infos sur : museeregardsdeprovence.com

 

Arte Povera, et caetera – Paris 🖼️ 

Ce week-end, partez à la découverte de l’exposition « Arte Povera » à la Bourse de Commerce. Faites un détour par l’église Saint-Eustache pour admirer une installation unique de Charlotte Simonnet, et découvrez les œuvres d'Ugo Rondinone et Tarek Lakhrissi chez Reiffers Art Initiatives. Des découvertes artistiques à ne pas manquer !  

 

Aire de jeunesse – Beaux-Arts, Paris 🎨

Du 16 octobre au 12 janvier 2025, découvrez une exposition captivante qui retrace 200 ans d’histoire des Beaux-Arts de Paris à travers plus de 260 œuvres. Un voyage fascinant dans l'univers de jeunes créateurs, célèbres ou anonymes.  

Plus d'infos sur : beauxartsparis.fr

 

Coups de marteau - Sotheby's, Paris 🔨

Sotheby’s inaugure son nouveau flagship parisien avec un programme d’enchères impressionnant jusqu’au 20 octobre. Parmi les trésors, une œuvre de Dubuffet et un chef-d’œuvre de Gauguin. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art.  

Plus d'infos sur : sothebys.com


Le sujet de la semaine


Pourquoi les sciences ont besoin des femmes ! 🫶

 

Le 9 octobre, un événement spécial a mis à l’honneur la science au féminin !

Lors d’une cérémonie à l’Académie des sciences, 35 jeunes scientifiques prometteuses ont reçu le prix Jeunes Talents France L’Oréal-Unesco.

Une belle reconnaissance, surtout quand on sait que seulement 29% des chercheurs en France sont des chercheuses. 

Parmi les lauréates, Solenne Gaucher, 30 ans, est en première ligne avec un projet passionnant : développer des algorithmes équitables et inclusifs.

 

Des algorithmes pour l'inclusion 👩‍🔬 

Solenne Gaucher, docteure en mathématiques et spécialiste de l’intelligence artificielle, s’attaque aux biais présents dans les algorithmes. 

Ces biais, qui peuvent nuire à certaines populations, comme cela a été le cas avec le logiciel Compas aux États-Unis, doivent être combattus. 

« Mon projet vise à caractériser un comportement d’algorithme équitable et à trouver comment les réaliser ».

Et elle n’est pas la seule à vouloir changer les choses. Les biais sexistes dans les recrutements, notamment, font aussi partie des enjeux qu’elle souhaite adresser.

 

Le défi des stéréotypes et de la réforme du lycée 📉

Les femmes sont encore trop peu nombreuses dans les sciences. Seulement 29% des chercheurs en France sont des femmes, et les mathématiques sont particulièrement touchées.

Selon Alain Fischer, président de l’Académie des sciences, la réforme du lycée de 2019 a aggravé la situation en dissuadant encore plus de jeunes filles de s'orienter vers les sciences.

Solenne Gaucher, devenue ambassadrice pour les futures générations, s’engage à changer la donne. Elle participera à des rencontres avec des lycéennes et des jeunes mathématiciennes pour encourager les filles à se lancer dans les maths !

 

Un coup de pouce pour les jeunes chercheuses 💰 

Les lauréates du prix Jeunes Talents France L’Oréal-Unesco recevront respectivement 15.000 à 20.000 euros pour soutenir leurs recherches.

Un joli coup de pouce pour ces doctorantes et postdoctorantes qui rejoignent un réseau de 4.400 chercheuses dans 140 pays. En plus du financement, elles bénéficieront d’un programme de formation au leadership, pour les aider à tracer leur chemin dans le monde scientifique.

 

Façonner le monde de demain 🌍 

Chaque lauréate travaille dans des domaines aussi variés que passionnants. Si Solenne se concentre sur l’intelligence artificielle, d'autres comme Noémie Coulon explorent l'impact du changement climatique sur les espèces marines, ou encore Jehanne Aghzadi qui améliore le suivi des maladies neurodégénératives.

L’objectif est clair : récompenser l’excellence scientifique de ces femmes et leur donner es moyens de façonner le monde de demain.



Comments


bottom of page