L'actualité de la semaine
La parité gouvernementale ne serait en fait qu’une façade. C’est en tout cas ce qu’affirme le site d’Administration Moderne, le premier réseau créé dans la haute fonction publique pour défendre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. 📣 Mais que dénonce exactement ce collectif, qui avait déjà publié en juillet un pamphlet pointant du doigt les inégalités au sein des cabinets ministériels ? Malgré la nomination d’Elisabeth Born en tant que Première ministre et une parité stricte (21 ministres hommes, 21 ministres femmes), les coulisses seraient en fait bien différentes de la “parité de façade” affichée par le gouvernement. En effet, on ne compte en réalité qu’une seule femme à la tête d’un ministère régalien, contre 4 hommes, tandis que 7 des ministères sociaux sont présidés par des femmes. Ces chiffres révèlent des biais de genre qu’Administration Moderne met en lumière. D’autre part, le plafond de verre est bel et bien présent au sein des cabinets ministériels. Alors que 9 des 10 secrétariats d’Etat sont tenus par des femmes, seulement 5 sur 16 sont en plein exercice. Une différence de responsabilités qui en dit long et qu’on retrouve également dans le secteur privé... En d’autres termes, la parité gouvernementale n’est que purement mathématiques. Heureusement, Administration Moderne compte bien changer les choses en instaurant plus de transparence dans le système. On suit ça de près ! 🔍
La Superwoman de la semaine
C’est la deuxième année consécutive qu’elle remporte le Ballon d’Or féminin. Le lundi 17 octobre dernier, Alexia Putellas a reçu pour la deuxième fois le Graal du ballon rond féminin. ⚽
Un record pour la capitaine du FC Barcelone, qui est ainsi devenue la première joueuse à remporter pour la deuxième fois le trophée et à le conserver depuis sa création en 2018. 🏆 Et ce n’est pas sa blessure au genou, expliquant son absence sur le terrain à quelques jours seulement du coup d’envoi de l’Euro, qui l’a empêchée de réussir ce doublé.
Ce titre, Alexia Putellas le doit à ses prestations hors du commun, qu’elle offre aux supporters depuis plusieurs saisons déjà. Et pour cause, le football a toujours été une vocation pour la joueuse catalane de 28 ans.
Fervente supportrice du Barça depuis toute petite, elle est recrutée par l’emblématique club espagnol à seulement 12 ans. Elle s’illustre très vite sur le terrain, ce qui lui permet de participer à de nombreuses compétitions et d’enchaîner les distinctions :
👉 Elle joue aux Euros de 2013 et 2017, 👉 Elle participe aux Mondiaux de 2015 et 2019. 👉 Alexia Putellas est désignée par l’UEFA meilleure joueuse de l'année deux années de suite.
Autant de consécrations qui valent à l’icône du club emblématique sa renommée dans le pays et au-delà des frontières. Car, après avoir reçu son premier Ballon d’Or en l’année dernière, pas moins de 90 000 supporters ont afflué au Camp Nou pour assister aux prouesses d’Alexia Putellas sur le terrain. Un record qui lui permet de s’imposer comme un rôle modèle pour toutes les jeunes femmes sportives qui rêvent d’une carrière dans le football. 🏅
Chez WOMEN FIRST, nous admirons ces exemples de parcours inspirants et nous accompagnons toutes les femmes qui, elles aussi, veulent concrétiser leurs ambitions et viser plus haut.
Notre formation WOMEN FIRST READY NOW permet aux organisations de développer des viviers de talents féminins à potentiel évolutif !
Dispensée en 3 piliers et 10 séances individuelles, cette formation permet de préparer ses talents féminins à leur next step :
- Préparer les Managers à devenir Directrices
- Préparer les Directrices à devenir Executives
Pour avoir le détail de cette formation de haut niveau, c'est ici ! 👈
Le coup de coeur de l'équipe
Jusqu’au 14 Novembre, la maison Guerlain présente une exposition consacrée à l’engagement féminin dans sa boutique des Champs-Élysées. “Les militantes”, élaborée en partenariat avec Paris + par Art Basel, met à l’honneur 21 artistes féminines qui déploient leur art pour défendre des causes diverses : l’écologie, les questions de genre, l’immigration... 🎨 Parmi les personnalités exposées, on retrouve des noms familiers et emblématiques (Louise Bourgeois, Niki de Saint Phalle), mais aussi des talents contemporains à découvrir, comme l’Iranienne Tirdad Hashemi ou la Cubaine Cristina Escobar. Autant d’artistes dont les œuvres portent en elles une dimension disruptive et tentent de faire bouger les lignes. Plus qu’une semaine pour foncer à la boutique Guerlain des Champs-Elysées ! “Les militantes” - Du 19 octobre au 14 novembre 2022, 46 Avenue des Champs-Elysées 75008 Paris.
Comments