top of page

LA NEWS DE WOMEN FIRST #62



L'actualité de la semaine


Les trois pays dans lesquels la qualité de vie est la meilleure sont dirigés par des femmes ! 🤵‍♀️


C’est en tout cas ce que révèle le dernier World Happiness Report, qui évalue le bien-être des habitants dans un pays en se basant sur six critères principaux : le revenu, la santé, le tissu relationnel, le libre arbitre, la générosité, et l’absence de corruption.


Et les résultats sont pour le moins édifiants, puisque 5 des 20 pays les plus heureux ont à leur tête une femme - d’autant plus impressionnant lorsqu’on connaît la proportion de politiciennes par rapport aux hommes.


Parmi le trio de tête, on retrouve :


🇫🇮 La Finlande : Sanna Marin est devenue Première Ministre en 2019 à 36 ans, en faisant la plus jeune à ce poste dans le monde entier.

🇩🇰 Le Danemark : À la seconde place du podium se hisse un voisin scandinave, dirigé par Mette Frederiksen depuis juin 2019.

🇮🇸 L’Islande : C’est Katrín Jakobsdóttir qui occupe le rôle de Première Ministre depuis 2017.

Sans oublier la Suède (classée 6ème) avec Magdalena Andersson, la Nouvelle-Zélande (10ème) que le départ récent de Jacinda Ardern a laissé sans voix, ainsi que la Lituanie (20ème) avec la Première Ministre Ingrida Šimonytė.


S’il était donc temps de laisser place aux femmes dirigeantes pour développer un monde plus sain ? 🌎


Chez Women First, nous souhaitons atteindre des objectifs ambitieux :

👉 1 femme Présidente de la République en 2027 ;

👉 50% de femmes dans les instances dirigeantes en 2025 ;

👉 Plus de députées, de maires et de cheffes d’entreprise.

­­­

La Superwoman de la semaine

­­­­­­­

Cette année, c’est l'actrice Michelle Yeoh qui a remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour son incroyable performance dans Everything Everywhere All at Once. Elle devient ainsi la première femme asiatique à obtenir une telle distinction ! 🎬

L’occasion de découvrir une femme de grand talent aux multiples facettes, qu’on aime beaucoup chez Women First.

👉 Avant de crever le grand écran, Michelle Yeoh s'est illustrée dans le sport. Dès 4 ans, elle démontre des compétences dans de nombreuses disciplines : danse classique, squash, plongée… Après un passage à la Royal Ballet School de Londres, elle se voit contrainte de rendre ses chaussons à cause d’une blessure physique. 💃 👉 En 1983, Michelle Yeoh devient Miss Malaisie et attire grâce à cette couronne l’attention du milliardaire Dickson Poon, qui lui propose de tourner dans une publicité aux côtés de Jackie Chan. 👉 Avant d’obtenir la statuette Outre-Atlantique, l’actrice a d’abord été décorée en France du titre de commandant de la Légion d’Honneur par François Hollande en 2007. C’est non seulement sa carrière cinématographique qui est récompensée, mais aussi et surtout sa contribution à la cause humaniste. 👉 Et pour cause, Michelle Yeoh est aussi une personnalité engagée, puisqu’elle est la marraine de l’Institut du Cerveau et de la moelle épinière (désormais appelé ICM). Désormais sous les feux de la rampe Hollywoodienne, il y a fort à parier que l’actrice sera à l’affiche de prochains grands chefs-d'œuvre ! 🎥



Le coup de cœur de l'équipe

Vous connaissez certainement Dalí, Magritte, Man Ray et toute la clique des surréalistes. Mais avez-vous déjà entendu parler de Dora Maar, Lee Miller, ou encore Jane Graverol ? 👂


Si ce n’est pas le cas, c’est l’occasion de foncer dès maintenant au musée Montmartre, qui rend hommage à toutes les artistes féminines qui ont contribué au mouvement surréaliste.


L'exposition met un coup de projecteur sur des artistes transgressives, délaissées et oubliées au fil du temps au profit de leurs confrères masculins. Ce ne sont pas moins de 150 oeuvres qui ouvrent les portes du surréalisme au féminin, pour notre plus grand bonheur. 🖼️


On y découvre une volonté profonde de casser les codes de l'époque et d'aller au-delà des clichés et des frontières.


À voir d'urgence. 👁️


Surréalisme au féminin ?, Musée de Montmartre (du 31 mars au 10 septembre 2023).


Envie de nous faire découvrir la femme qui vous a inspirée dans votre parcours ? Dans notre nouvelle rubrique Rôle Modèle, nous mettrons désormais en avant chaque semaine un portrait de femme qui a façonné l’identité de nos lecteurs. Pour que nous parlions de votre rôle modèle dans nos prochaines newsletters, il suffit de remplir ce formulaire et le tour est joué !

Comments


bottom of page