top of page

LA NEWS DE WOMEN FIRST #63



L'actualité de la semaine


Le gouvernement montre-t-il l’exemple en termes d’égalité salariale ? 🤷🏻‍♀️


Il semblerait bien que non selon la récente étude publiée par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), qui a révélé l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes dans les ministères français.


Avec un écart de 11%, les femmes fonctionnaires qui travaillent dans un ministère sont payées en moyenne chaque mois 417 euros brut de moins que les hommes. 💶


Et si cette différence a régressé de cinq points entre 2011 et 2022, elle reste tout de même préoccupante.


Comment l’expliquer ?


👉 Le temps partiel est plus répandu chez les femmes, comme dans beaucoup d’autres secteurs. Il explique 77 euros de l’écart entre les fonctionnaires et leurs homologues masculins.

👉 Les femmes sont sur-représentées à des postes qui rémunèrent moins bien, et peu nombreuses à occuper les places qui payent le mieux. C’est ce qu’on appelle l’effet de ségrégation.

👉 Les fonctionnaires féminines ont moins d’ancienneté et beaucoup d’entre elles sont en début de carrière, ce qui explique leur différence de rémunération.

👉 Les primes sont moins accordées aux femmes qu’à leurs collègues masculins.


Pour en finir avec ces inégalités salariales, présentes dans toutes les organisations et même dans les hautes sphères, Women First s’est fixé des objectifs ambitieux :


👉 1 femme Présidente de la République en 2027 ;

👉 50% de femmes dans les instances dirigeantes en 2025 ;

👉 Plus de députées, de maires et de cheffes d’entreprise.

­­­

La Superwoman de la semaine

­­­­­­­

Six femmes qui parcourent 8 000 kms à la rame au beau milieu du Pacifique. Mission impossible ? 🚣


C’est pourtant le défi relevé par six sportives de haut niveau dans le cadre de l’expédition “Cap Optimist”. Cette dernière a été lancée par l’association Hope Team East pour aider les enfants atteints de cancer et leurs accompagnants.


Le principe ? Réaliser une traversée de 8 000 kms entre le Pérou et Mooréa sur une planche de paddle board, le tout en se relayant.


Mission réussie pour les cinq Françaises et l’Espagnole, qui ont ramé pendant 80 jours et ont permis de récolter 800 000 euros (chaque kilomètre parcouru rapportant 100 euros). 💪


Cet exploit sportif a permis de lever des fonds pour équiper les centres de soins d’équipements sportifs et accompagner les enfants malades du cancer.


Parmi l'une des sportives : la championne du monde de sauvetage côtier Stéphanie Barneix, qui a vaincu quatre cancers.


Un challenge à la fois humain, sportif et solidaire, qui a demandé un véritable “mental d’acier” !



Le coup de cœur de l'équipe

Le jeu vidéo de conduite le plus célèbre au monde pourrait bien enfin laisser la place à un protagoniste féminin jouable ! 🎮


Ce sera une première dans l’histoire de GTA (Grand Theft Auto), cette série de jeux vidéo éditée par le studio américain Rockstar Games depuis 1997. 🏎️


Dans les cinq précédents volets, il n’était possible d’incarner que des personnages masculins. Le jeu a même été critiqué à de nombreuses reprises pour son sexisme et sa culture masculiniste.


C’est sans compter sur la sortie prochaine de la 6ème édition de la saga, qui dévoile un changement de paradigme total au sein du studio Rockstar Games.


Car, en mettant un personnage féminin à l’honneur, les développeurs montrent la volonté d’être plus inclusifs ! Une petite révolution dans le monde du gaming, qui tend de plus en plus à se féminiser. ✊


Envie de nous faire découvrir la femme qui vous a inspirée dans votre parcours ? Dans notre nouvelle rubrique Rôle Modèle, nous mettrons désormais en avant chaque semaine un portrait de femme qui a façonné l’identité de nos lecteurs. Pour que nous parlions de votre rôle modèle dans nos prochaines newsletters, il suffit de remplir ce formulaire et le tour est joué !

Comments


bottom of page