top of page

LA NEWS DE WOMEN FIRST #80



"Femmes en Politique"

Pourquoi les femmes sont sous-représentées en politique en France ? 🤔


Une question à laquelle il paraît difficile de répondre…


Mais grâce à notre série "Femmes en politique", il vous sera facile de décortiquer le pourquoi du comment ! 👀


À l’occasion du premier anniversaire des dernières élections législatives, Women First et EAGGLE ont décidé de s'associer pour réaliser une étude sur les Femmes en politique, notamment à l'Assemblée Nationale.


« Femmes en politique », c’est notre série de 6 posts, qui mettent en lumière des données sur la politique, de manière simplifiée ! 💡


Plus précisément, ils vous permettront de comprendre pourquoi les femmes sont sous-représentées à l'Assemblée Nationale.


Grâce à des infographies faciles à comprendre et une analyse claire, la représentation des femmes à l'Assemblée Générale n’aura plus aucun secret pour vous. 🔍


👉 Résumé de chaque post :








Les femmes élues au second tour ne sont que 40%, alors qu'elles représentent 52% des listes électorales !













Un plafond de verre semble avoir été atteint en 2017 lorsqu'il y avait 38,8% de femmes à L'Assemblée Nationale.

Bien que la loi sur la parité existe depuis 2000, nous n'en voyons toujours pas ses effets.














Aux élections législatives 2022, les 5 grandes formations politiques étaient, collectivement, presque à la parité en terme d'investitures, sauf LR-UDI












Contrairement à certaines idées reçues, notre étude "Femmes en Politique" démontre que les femmes sont dans les mêmes niveaux de performance que les hommes lorsqu’il s’agit de convaincre leurs électeurs de se déplacer.












Il semblerait qu'un certain nombre de freins existent encore et ne permettent pas aux femmes de s'engager autant qu'elles le souhaiteraient dans une carrière politique, à l'instar ce que nous pouvons constater dans les carrières professionnelles des femmes entre 30 et 45 ans.









Constat : Pour la première fois, ce que tout le monde suppose intuitivement est démontré : oui, les femmes sont, de manière générale, investies sur des circonscriptions plus difficiles à conquérir.

Комментарии


bottom of page