top of page

« Une réflexion est à mener sur la culture d'entreprise pour fidéliser les talents »

Source : Les Echos - Léna Sanchez



Attirer et fidéliser les talents : voici l'un des principaux défis auxquels sont aujourd'hui confrontées les entreprises, selon Karen Greenbaum, CEO de l'AESC, l'association internationale des cabinets de conseil en recrutement et leadership. Entretien.


Attirer et fidéliser les talents : voici l'un des principaux défis auxquels sont aujourd'hui confrontées les entreprises. C'est ce qui ressort de l'étude Global Client Perspective, menée par l'AESC, l'association internationale des cabinets de conseil en recrutement et leadership, auprès de ses clients et de leurs candidats. Selon Karen Greenbaum, CEO de l'association, l'expertise des professionnels du secteur est plus que jamais nécessaire pour aider les entreprises à se saisir de ces enjeux. Entretien.


Votre étude Global Client Perspective est publiée tous les trois ans. Pour cette édition, une conclusion ressort particulièrement : les entreprises ont du mal à attirer et fidéliser les talents. Est-ce surprenant ? S'agit-il d'une tendance relativement nouvelle, devenue plus visible ces dernières années, après la crise du Covid-19 ?


Notre enquête souligne en effet que l'attraction mais aussi la rétention de candidats talentueux, surtout à des postes de direction et qui impliquent du leadership, posent problème aux entreprises. On constate notamment qu'il y a aujourd'hui une pénurie des talents, c'est-à-dire que les entreprises sont à la recherche de compétences spécifiques, mais aussi de leaders sachant engager les entreprises dans les plans de transformation.

Il y a également une forte tension sur les nouvelles responsabilités, telle que la diversité,la transition écologique ou l'engagement. Ce n'est pas surprenant, car ces enjeux sont relativement récents. Les personnes qui connaissent bien ces sujets et sont capables d'amorcer les changements nécessaires sont encore peu nombreuses.


Ce défi existait déjà avant le Covid, mais il y a une nouveauté : alors que nous avons pris l'habitude du travail à distance, certaines entreprises veulent revenir là-dessus. Or certains cadres ne sont pas prêts à le faire. Il faut alors trouver l'équilibre entre ce qu'un candidat talentueux, qui est très recherché, veut et ce que le client veut, dans un contexte de pénurie.

Que pourraient faire les entreprises pour remédier à ce problème ?


Je pense qu'il faut avoir en tête qu'attirer et fidéliser les talents sont les revers d'une même médaille : ce qui attire et ce qui retient les personnes dans une entreprise repose sur les mêmes facteurs.


Il s'agit d'abord de la culture d'entreprise , avec une raison d'être, une mission et une vision claire, auxquelles un candidat va adhérer. Ce sont aussi des éléments comme la réputation de l'entreprise, ses valeurs etc.


Attirer et fidéliser les talents sont les revers d'une même médaille.Karen Greenbaum CEO de l'Association internationale des cabinets de conseil en recrutement et leadership (AESC)

Ensuite, ce sont les personnes, la force et le collectif au sein des équipes, et la confiance que l'on accorde aux leaders. Mais également le sentiment d'appartenance, le fait de se sentir inclus, respecté et apprécié.


Enfin, la rémunération et les incentives [les incitations, NDLR]. Cependant, et les candidats que nous avons interrogés le disent souvent, cet aspect n'arrive généralement qu'en troisième position. Si la culture de l'entreprise ne vous convient pas, vous ne resterez pas, même avec une belle rémunération.


Que peuvent faire les cabinets de conseil en recrutement et leadership pour les aider ?

Les cabinets professionnels qui font partie de notre association portent tous nos critères d'éthique et d'excellence en matière de recrutement de cadres dirigeants. A ce titre, ils apportent expertise et professionnalisme en qualité de conseil, de trusted advisor, mais aussi leur connaissance approfondie du marché et des compétences recherchées par les entreprises. Ils peuvent jouer un rôle incontournable pour aider les entreprises à réfléchir aux compétences, aux expertises, aux types de dirigeants qu'ils souhaitent et dont ils ont besoin.


Les cabinets sont un atout pour les entreprises car ils élargissent le champ d'investigation et diversifient l'éventail des candidats.

Ils permettent aussi aux entreprises de ne pas se limiter aux « suspects habituels » et d'élargir le pool de candidats potentiels avec des expériences différentes et des backgrounds plus divers. Ils sont en mesure de présenter des candidats venant de secteurs différents mais disposant des compétences pertinentes pour le poste à pourvoir.


En bref, nous pensons que les cabinets sont un atout pour les entreprises - et celles-ci le reconnaissent dans notre enquête - car ils élargissent le champ d'investigation et diversifient l'éventail des candidats. Il s'agit non seulement de comprendre la culture et la raison d'être de l'entreprise mais aussi de proposer des candidats aux profils plus atypiques mais tout à fait pertinents.


Quel type de leadership est aujourd'hui considéré comme attractif par les collaborateurs, pour les recruter et les garder ? Quelles sont les compétences que les dirigeants doivent développer ?


Sans nul doute, la polyvalence, la versatilité. En d'autres termes, la capacité à s'adapter aux situations différentes que l'on peut rencontrer dans l'entreprise, en utilisant des approches différentes. Le dirigeant qui a le plus de chances de réussir est celui qui a eu des expériences variées et qui sait trouver un équilibre entre la stratégie et l'opérationnel.


Le dirigeant qui a le plus de chances de réussir est celui qui a eu des expériences variées et qui sait trouver un équilibre entre la stratégie et l'opérationnel.

Je pense qu'il faut aussi souligner un point important de notre enquête : cette année l'importance de la culture d'entreprise est évoquée à la fois du côté des entreprises et des candidats, et pour la faire évoluer tous se rendent compte qu'il est aussi important de travailler sur les aspects de communication et d' intelligence émotionnelle.


Dans la recherche de talents, pourquoi est-il désormais si important de penser à la diversité ?


Pourquoi se limiterait-on à recruter au sein d'un seul groupe ? Nous savons que les entreprises dotées d'une culture inclusive et d'un leadership diversifié sont plus performantes que les autres, comme le montrent de nombreuses études. La diversité stimule l'innovation et l'intelligence collective, les équipes diverses avec des vécus différents aident à développer des idées nouvelles. En outre, il est important d'avoir un leadership diversifié, si vous voulez que les collaborateurs se reconnaissent dans votre organisation.


Les entreprises dotées d'une culture inclusive et d'un leadership diversifié sont plus performantes que les autres.

En tant que cabinet de conseil en recrutement et leadership, évaluer et promouvoir la diversité ne signifie pas cocher des cases sur une liste pour permettre à une entreprise de dire qu'elle est « diverse », mais plutôt l'aider à se transformer, à créer une véritable culture d'inclusion, d'appartenance et d'équité. Ceci pour s'assurer que si des profils divers sont recrutés, ils se sentiront intégrés, ils se reconnaîtront dans la culture et souhaiteront rester. Nous avons aussi une obligation envers nos candidats.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page